The Storytelling begins
- joffrey gerard

- 24 avr. 2017
- 2 min de lecture
Qu'est-ce que le Storytelling ?
Selon Nathalie VAN LAETHEM et Béatrice DURAND-MEGRET : "C'est le fait de rendre mythique l'histoire de la marque", dans leur ouvrage intitulé "La boite à outils du Responsable marketing omnicanal", des éditions DUNOD.
Littéralement, le StoryTelling signifie, la communication narrative.
Cet outil permet de créer une histoire au travers des valeurs de l'entreprise, dans le but de véhiculer des émotions visant à susciter l'attention et à toucher les spectateurs.
De plus en plus utilisé en marketing, le StoryTelling est un élément de différenciation, permettant de répondre aux attentes d'une nouvelle typologie de consommateur (les consommateurs 3.0, qui fera l'objet d'un second article), mettant en avant l'histoire et les valeurs de la marque autour de personnages, de paysages et de ses produits.
Comment le mettre en place ?
Le StoryTelling "met en scène les fondateurs, leur vision et ce que leur nouvelle entreprise apporte au monde".
La première étape est de définir l'édifice de l'histoire (sa base), qui passe par la définition des créateurs et le contexte de création avec la prise en compte des valeurs et de la vision de l'entreprise.
La seconde étape consiste à créer le mythe, c'est-à-dire, développer l'intrigue de l'histoire.
Enfin, la troisième étape appelle à renouveler les thèmes lors d'un changement de direction ou d'une modification du domaine d'activité.
L'intérêt est de faire sortir la marque en tant que héroïne de l'histoire devant faire face à l'adversité.
L'exemple de la marque de whisky Black Label
Prenons l'exemple de la maison de whisky écossaise Johnnie Walker, qui a mis en avant une campagne de communication à travers un StoryTelling portant sur son produit phare, la gamme Black Label.
Notons que cette vidéo émouvante a était réalisée par deux étudiants de l'académie du film du Bade-Wurtemberg : Daniel Titz et Dorian Lebherz.
Ce film émouvant appui sur le côté affectif et met à rude épreuve les émotions du public.



Commentaires