L'analyse d'une Storytelling originale, le jeu vidéo
- joffrey gerard

- 13 juin 2017
- 4 min de lecture
Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui, dans notre article du jour, nous allons travailler sur un autre aspect du StoryTelling.
En effet, cette technique de marketing avancée n’est pas simplement utilisée que dans la publicité pour des marques. Elle existe dans divers domaines et variés dont le 7è art, par exemple.
Mais ici, nous allons travailler sur l’utilisation de cette technique de manière originale et innovante, le jeu vidéo.
Alors, oui, vous me direz, que l’univers du jeu vidéo, l’utilise souvent et pour faire la promotion de leurs différentes œuvres.
Cependant, ce qui est novateur, et démarque ce studio de développement, est le fait de faire la promotion d’un jeu vidéo sous la forme d’un teaser cinématographique et non avec des images du jeu.
Mais avant de parler de ce jeu vidéo, parlons un peu du studio.
Bethesda Softworks, LLC, fondée en 1986, est une compagnie américaine de jeux vidéo et principale filiale du groupe ZeniMax Media, ce dernier ayant été créé par les fondateurs de Bethesda.
Basée à Rockville dans le Maryland, la société est à l'origine de plusieurs jeux tirés des films Terminator développés durant la première moitié des années 1990.
Cependant, Bethesda s'est surtout illustrée dans le genre du jeu de rôle ou RPG pour lequel elle a notamment reçu un bon nombre de nominations et de prix.
L'entreprise est principalement connue pour sa série phare de jeu de rôle The Elder Scrolls de laquelle sont, entre autres, issus les titres Morrowind, Oblivion et Skyrim.
C’est d’ailleurs pour le dernier opus de la série que le studio de développement a réalisé son trailer.
Description de la vidéo
La vidéo se dévoile avec l’envol d’un corbeau qui annonce une arrivée imprévue, dérangeante.
La scène se centre sur un enfant qui est surpris, étonné, de voir la scène qu’il voit présente sous ses yeux.
Ce qu’il aperçoit le fait peur, suffisamment, pour qu’il s’enfuie vers le village afin de prévenir tout le monde.
On l’aperçoit traverser le village et tous lève les yeux et entendent le murmure du danger approcher.
On sent, rien qu’à la musique, lourde et oppressante, que ce danger approche de manière très rapide.
A ce stade, nous ne savons pas encore ce qu’il va se passer dans les minutes qui vont suivre et tous attendent de connaître le danger.
A ce moment-là, premières étincelles, départ d’incendie et vent de panique total dans la foule.
La musique s’accélère, devient épique et accélère l’action d’un coup, sans que le spectateur ne s’y attende.
Le village s’embrase, tous cours pour leurs vies et fuient autant qu’ils le peuvent.
L’intro passée, la musique se développe vraiment à ce moment-là et ainsi toute l’action est rapide, forte et puissante.
On y entend un grognement sourd et proche qui inquiète véritablement les villageois présents et on voit sur leurs visages, la frayeur et l’horreur de ce monstre approchant.
On y voit le village en feu, les gens qui meurent de plus en plus sous ce brasier et rien ne peut les aider.
Ils sont perdus, une fin horrible les attend et leur mort n’est plus qu’une question de temps….
Quand, tout à coup, un visage apparaît. La musique stoppe nette, et avec elle, la progression de ce danger.
Tout ralentit inexorablement, et l’on aperçoit le casque en métal.
La scène se fige sur le personnage de cette histoire qui n’apparaît, en fin de compte qu’à la fin, et il y a un très fort zoom marqué sur le manche de son épée, ainsi que sur son torse et son armure en métal et en cuir.
L’espoir renaît.
La scène d’horreur en arrière-plan, on voit ce personnage de dos, et on descend le long de son épée, pour laisser apparaître son poing, qui se sert, comme par colère, pour venger la mort de tous ces malheureux, car il sait qu’il est le seul, capable d’affronter ce danger, que l’on ne connaît pas encore.
On recentre une dernière fois la scène sur le visage du héros et ensuite, la scène redevient fluide, et il bouge et dégaine son épée afin d’aller combattre ce monstre.
Tout le monde fuit, mais lui, reste, et au contraire, fonce vers cet ennemi inconnu et se prépare à le combattre jusqu’au moment où il se pose devant lui.
Au final, on reconnaît enfin un dragon, mais pas n’importe lequel. Alduin.
Ainsi, sur la scène finale de cette courte histoire, on retrouve les deux personnages principaux de ce nouvel opus de Bethesda.
Interprétation
On reconnait ainsi que cette histoire est orientée sur Skyrim. La scène est faite de telle manière que l’on pourrait croire à un film qui serait sorti au cinéma et non à un jeu vidéo.
On ne sait pas du tout ce qui se passe avant vraiment la fin de la vidéo, sauf pour les puristes, et la curiosité nous incite à regarder la vidéo jusqu’au bout afin de connaître la fin de l’histoire et avoir l’information nécessaire et utile, la promotion du jeu vidéo.
Les émotions, plutôt négatives en début de vidéos, sont remplacées par des émotions positives telles que l’espoir ou le courage, par exemple.
Ce studio, utilise de manière très forte le StoryTelling avec l’avantage de déjà avoir l’histoire d’avance et de ne plus travailler que sur la mise en scène.
On y retrouve ainsi un peu tous les codes du cinéma avec les émotions, le suspens, le côté oppressant, par exemple, et cela est tournée de manière à véritablement susciter l’intérêt des spectateurs pour ce jeu et l’envie d’acheter.




Commentaires