top of page
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Construire un StoryTelling captivant et pertinent

  • Photo du rédacteur: joffrey gerard
    joffrey gerard
  • 25 mai 2017
  • 3 min de lecture

Le StoryTelling est l’art de raconter une histoire dans la publicité.

Comme il a été expliqué dans l’article précédent sur l’arrivée du consommateur 3.0 volatile, évolutif et exigeant. Il a fallu que les marques développent une ingéniosité hors norme afin de développer de nouveaux contenus attractifs et intéressants afin de capter la clientèle et lui donner envie de consommer les produits ou services de la marque.

La naissance du StoryTelling est venue répondre à cette problématique de manière très ingénieuse et variée avec un contenu différent à chaque message mais selon un fil conducteur qui permet le lien entre chaque publicité.

Cependant, afin que ce contenu soit riche et construit, il faut suivre un « mode d’emploi » du StoryTelling qui permet de monter un projet vidéo et audio en corrélation avec la problématique de l’entreprise, son positionnement, la cible qu’elle souhaite toucher et le format utilisé.

Il s’agit surtout de l’art de raconter une histoire tout en suggérant la marque au consommateur.

Cela représente des intérêts pour une entreprise, tels que :

- capter l’attention du consommateur dans une histoire plutôt qu’avec un discours,

- favoriser l’engagement du public en lui permettant de s’identifier aux personnage(s) de l’histoire,

- mettre l’accent sur UN élément choisi et intégré de manière intelligente au récit.

Le StoryTelling existe, pourtant, depuis la nuit des temps.

Il est passé à travers les âges grâce aux contes et récits des Hommes mais son application dans le marketing, la politique ou la communication, est quant à elle, très récente.

Cependant, d’après Christian Salmon dans son ouvrage, « Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits », le StoryTelling peut être mauvais s’il est mal utilisé et ne respecte pas une certaine éthique.

Il représente une très belle opportunité pour les entreprises, du moment qu’elles respectent trois critères importants :

- se baser sur des faits

- faire la part des choses entre le réel et la fiction

- s’appuyer sur des émotions positives (joie, amour, rire) que des négatives (peur, tristesse,…)

Mais Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, il faut développer de nouveaux contenus, comme l’on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :

La chaine de télévision développe son message de créatrice de contenu originale avec une vidéo de StoryTelling basée sur les services qu’elle propose tels la publication de films ou séries, d’émissions diverses et variées et incite les consommateurs à souscrire.

Cela passe par des émotions avec de l’action, de l’amour, de la surprise et un message subliminal en mettant en avant, le personnage principal et sa capacité à inventer une histoire crédible car employée par la chaine.

On remarque donc l’utilisation du format vidéo, moderne de plus en plus utilisé à la télévision.

Une autre technique utilisée est celle qui vise à ne publier que la moitié d’une publicité et son l’histoire qu’elle pour proposer le reste du contenu sur le site de la marque ou plus tard dans le temps. C’est technique vise à piquer la curiosité du consommateur et à aller se renseigner directement sur Internet afin de lui proposer d’acheter ensuite les produits que la marque vend.

Une dernière technique est aussi de mettre en valeur l’internaute ou le consommateur. Cette technique vise à impliquer le consommateur dans l’acte de publicité en lui proposant d’agir sur la publicité via le récit d’une histoire en lien avec la marque et les choix de cette histoire reviennent aux consommateurs.

Un exemple ?

Ici, par exemple, l’entreprise Amsterdam, qui vend des bières, propose aux internautes sur Facebook, de participer à l’aventure du « Hollandais Volant » où l’on se retrouve dans un univers de pirate avec un thème orienté sur les bières Amsterdam et où le choix des consommateurs permet de faire évoluer l’histoire comme ils le souhaitent en tant que narrateurs de cette histoire.

Le StoryTelling est utilisé de manière très efficace car l’entreprise est présente partout et à tout moment, que ce soit via le biais du logo, des couleurs ou des produits qu’elle vend. Ce côté ludique est donc moins agressif pour le consommateur et plus incitatif à la consommation et surtout à la participation.

Pour conclure,

Grâce à ces clés, il devient donc plus facile de réaliser du StoryTelling, que ce soit à la télévision ou en ligne et ainsi de proposer du contenu plus intéressant pour les consommateurs que les publicités habituelles présentes sur les médias de masse.


 
 
 

Commentaires


RECENT POST
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

Blog Marketing digital - Storytelling - Maxime & Joffrey - #StoryTellUS

bottom of page